Living Tomorrow : Pirrouet® Prisma allie durabilité et circularité à l'esthétique

Le secteur de la construction a livré une vision futuriste avec le nouveau campus d'innovation de Living Tomorrow. Vandersanden a participé à la construction de la façade de ce bâtiment emblématique en tant que partenaire. La brique Pirrouet® Prisma, négative en CO2, démontre le potentiel de la nouvelle technologie en associant la durabilité à une liberté de conception sans précédent.

Le nouveau campus d'innovation de Living Tomorrow a ouvert ses portes en septembre. La plateforme d'innovation utilise les nouvelles technologies pour montrer comment nous vivrons, travaillerons et jouerons à l'avenir. En outre, le nouveau bâtiment de Vilvorde est un lieu de rencontre pour les entreprises innovantes.

Ce ne sont pas uniquement les applications dans le bâtiment de 49 mètres de haut, représentant 12 étages, qui le démontrent. Le bâtiment lui-même est également un reflet de ce à quoi l'avenir pourrait ressembler.

Le campus d'innovation est une vitrine délibérée de la durabilité et de la circularité. Presque tous les matériaux utilisés sont réutilisables ou recyclables.

Living Tomorrow a donc choisi la nouvelle brique de parement Pirrouet® de Vandersanden. Il s'agit de la première brique de parement négative en CO2, qui utilise la technologie de carbonatation pour absorber plus de CO2 qu'il n'en faut pour produire la brique. Une tonne de briques de parement Pirrouet® incorpore jusqu'à 60 kg de CO2 pendant le durcissement, et ce pour toujours.

Dans la gamme Pirrouet®, l'architecte a choisi la Pirrouet® Prisma, une brique de parement en forme de losange qui offre une grande liberté de conception esthétique grâce à sa forme.

« Avec notre projet, nous voulions faire du nouveau bâtiment un monolithe », explique Bart Thijs, architecte de Living Tomorrow. « Il personnifie notre vision de ce à quoi ressembleront les bâtiments dans quelques années et de la manière dont le processus de construction se déroulera. La durabilité et la circularité sont les mots d'ordre de la construction et de la vie, aujourd'hui et à l'avenir. »

Le choix de la brique Pirrouet® Prisma s'est imposé à l'architecte. « Ce premier produit de Vandersanden, négatif en CO2, confère un caractère ludique au matériau de façade et, surtout, réduit l'empreinte écologique de ce bâtiment emblématique. La brique s'inscrit parfaitement dans le cadre de Living Tomorrow, car nous n'utilisons que des matériaux et des éléments de construction dont l'empreinte écologique est minimale. »

Chef-d'œuvre esthétique

La technique de pressage de la nouvelle brique Pirrouet® permet de produire une brique très stable sur le plan dimensionnel. Cela a incité Vandersanden à aller plus loin : comment combiner une durabilité élevée avec une esthétique sans limites ?

L’entreprise a vu dans la stabilité dimensionnelle une occasion de développer une brique qui laisse aux concepteurs une grande liberté de conception.

« Nous n'avons pas procédé du jour au lendemain et avons réalisé plusieurs études sur la forme la plus appropriée. Cet exercice de réflexion s'est traduit par la conception d'un diamant. Cette forme s'est avérée la plus créative, offrant de nombreuses possibilités d'empilage et de conception », explique Dries Beyens, Program Manager Pirrouet® chez Vandersanden.

De la liberté pour le design

La façade de Living Tomorrow comprend 500 m² de briques de parement Pirrouet® Prisma, et l'architecte a opté pour un empilement en ligne droite. La forme préliminaire de la brique permet d'ailleurs des variations de relief allant jusqu'à un centimètre et demi. La façade de Living Tomorrow est ainsi constituée de briques dont les angles supérieurs et inférieurs sont légèrement plus épais.

Cette variation permet aux architectes de varier la texture, la couleur et le relief de la face visible pour des projets plus importants.

Cela n'a pas échappé à Pieter Mechelmans, architecte exécutif chez UAU : « La brique Pirrouet® Prisma de Vandersanden est une brique pressée qui nous donne la liberté de conception nécessaire pour appliquer un design différent avec les briques de parement. En outre, il s'agit d'un produit intéressant qui s'ajoute au caractère innovant de Living Tomorrow ».

Répondre aux besoins des façades contemporaines

La brique Pirrouet® Prisma du bâtiment Living Tomorrow montre comment la durabilité et l'esthétique vont de pair. Par exemple, la brique Pirrouet® Prisma se prête parfaitement à la mise en place d'un système d'empilage à sec, étendant ainsi la circularité et la durabilité à l'exécution. La section "Smart City & Industry" du centre d'expérience de Living Tomorrow montre d'ailleurs comment cela fonctionne.

« Il est possible de créer huit modèles d'empilage différents et l'architecte peut définir la forme, la couleur et la texture au cas par cas. L'architecte dispose ainsi d'une grande liberté en termes d'esthétique, ce qui lui permet de créer une façade moderne, contemporaine et unique », explique Dries Beyens.

« Grâce à la technologie de carbonatation, cette façade de 500 m² de briques de parement absorbe pas moins de 5,5 tonnes de CO2 à jamais. Pirrouet® Prisma allie donc créativité et durabilité, ce qui nous permet de répondre aux besoins contemporains et futurs en matière de façades. »

80 % de résidus minéraux

Outre la production, les matières premières sont également très durables. La Pirrouet® Prisma est composé à 80 % de déchets minéraux (carbinox et stinox) provenant de l'industrie sidérurgique. Grâce à cette application, 70 tonnes de flux résiduels sont réutilisées de manière durable pour ce seul projet.

« Le cycle des matériaux de construction joue un rôle de plus en plus important, car il faut pouvoir réutiliser autant d'éléments de construction que possible. Les façades joueront un rôle de plus en plus important à cet égard, car les plans d'urbanisme prévoient qu'il n'y a plus de terrains à bâtir disponibles. Avec Living Tomorrow, nous prenons délibérément de la hauteur : nous montrons ce qui est possible en termes d'urbanisme », explique Bart Thijs.

« Nous sommes heureux d’arborer Pirrouet® Prisma, car il s'agit d'une carte de visite bien visible pour notre campus. Ce n'est pas rien, car cette plateforme de recherche internationale devrait inspirer et rassembler des acteurs du monde entier. Notre mission est de travailler ensemble à un avenir où l'efficacité et la durabilité de l'habitat, avec un maximum de confort, sont au cœur des préoccupations. Nous sommes ravis que Vandersanden s'engage dans cette voie. »

Une coopération harmonieuse

Enfin, les architectes et l'entrepreneur ont pu intégrer sans difficulté la pierre Pirrouet® Prisma dans les phases de conception et de construction.

« Nous avons fourni une assistance technique à l'entrepreneur sur le chantier pendant deux jours et l'installation s'est ensuite déroulée sans problème. Ils ont résolu les détails parfois difficiles liés aux pourtours des fenêtres et des portes sans aucune aide supplémentaire », déclare Dries Beyens.

Pieter Mechelmans ajoute : « La collaboration avec Vandersanden a été très étroite en raison des détails qui devaient encore être déterminés. Nous pouvions compter à tout moment sur les conseils de leurs experts. Cela a permis d'assurer une livraison sans faille dont le résultat est certainement gratifiant pour les yeux. »