Développer des matériaux de manière durable, c'est notre métier.

Développer des matériaux de manière durable, c'est notre métier.

Nous le faisons en transformant des coproduits de la sidérurgie et en exploitant de façon durable des matériaux naturels. Notre ambition est claire : atteindre zéro déchet dans toutes nos activités. Nous récupérons différents flux de déchets/co-produits et nous les valorisons sous la forme de nouveaux matériaux aptes à être réutilisés pour diverses applications. Nous visons constamment une (ré)utilisation optimale des matériaux, tant au sein de notre entreprise qu’en partenariat avec plusieurs entités. C'est pourquoi nous investissons fortement dans la recherche et le développement. Les technologies innovantes que nous développons, nous les mettons en place chez nous, et notre vocation est aussi de les implémenter dans d'autres entreprises. 

L'économie circulaire durable, c'est notre credo.

L'économie circulaire durable, c'est notre credo.

Par ceci, nous entendons une économie dans laquelle rien ne se perd, où les matières premières et les flux de résidus sont utilisés et réutilisés intelligemment et où les entreprises collaborent plus étroitement. 

Les piliers de notre société

Des produits durablesDes produits durables

Nous offrons un maximum d'alternatives pour les matières premières naturelles rares.  Nous nous efforçons ainsi de "boucler la boucle" du recyclage du métal. 

CollaborationCollaboration

Nous collaborons structurellement avec des entreprises de la sidérurgie. Nous récupérons le métal des résidus de la production sidérurgique. Le métal récupèré peut être réutilisé comme matière première par le producteur de métal.

Une valorisation intelligenteUne valorisation intelligente

Nous transformons la fraction minérale obtenue après démétallisation en de nouvelles matières premières et en nouveaux produits. Nous produisons ainsi des granulats (Stinox® et Carbogran®), du filler Fillinox® et un produit liant Carbinox®.

Processus de production circulaireProcessus de production circulaire

Pour nos propres processus, nous pratiquons également le principe du cycle fermé et durable. Nous réutilisons par exemple en continu l'eau nécessaire à notre production. 

InnovationInnovation

Nous recherchons en permanence de nouvelles technologies pour optimiser d'avantage nos processus et ceux de nos clients. Nous nous efforçons d'offrir pour chaque type de coproduit industriel une utilisation adaptée et un procédé de revalorisation. Notre technologie de carbonatation en est un bel exemple. 

QualitéQualité

Tous nos produits sont minutieusement testés en ce qui concerne la qualité et la sécurité, tant dans des laboratoires internes qu'externes, et sont ensuite certifiés. Ils satisfont aux normes et aux législations en vigueur et sont tous conformes aux techniques de construction et respectueux de l'environnement. Notre site de Genk est certifiés au norme ISO9001 (2015) pour le traitement des scories inoxydable et des réfractaires. Et notre site de Farciennes est certifié au norme ISO9001 (2015pour le traitement des déchets sidérurgiques et les activités de carbonatation.

Respet pour l'homme et l'environnement Respet pour l'homme et l'environnement

Nous investissons dans des infrastructures et des processus qui minimisent au maximum l'impact sur l'environnement et qui garantissent la sécurité et la santé de notre personnel et des riverains. Nous travaillons pour cela ensemble avec des partenaires, des chercheurs, les gouvernements et les riverains. Notre site de Genk est certifiés au norme ISO14001 (2015) pour le traitement des scories inoxydable. Et notre site de Farciennes est certifié aux normes (2015) et ISO45001 (2018) pour le traitement des déchets sidérurgiques et les activités de carbonatation.

Une logistique réfléchie et écologiqueUne logistique réfléchie et écologique

Nous donnons priorité au transport fluvial plutôt que routier. Nous assurons à nos clients un service de porte à porte. Stockage et manutention compris, cela va de soi. 

Historique

Historique

Depuis 1996, nous récupérons des résidus de la sidérurgie et nous exploitons des matières premières naturelles. En plus, nous offrons à nos clients et partenaires des services de logistique et de stockage. 

En 2016, TRC est rebaptisé Orbix. Les filiales Recmix et Elzasel font désormais partie de cette nouvelle société. Le nom Orbix n'a pas été choisi au hasard. Il fait référence à "orbis", qui signifie "cercle" en latin. Autrement dit, un nom qui est en phase avec notre vision circulaire de l'entreprise. 

Le siège social se trouve à Genk. Ici nous transformons des coproduits de la sidérurgie et exploitons de façon durable des matériaux naturels. Nous développons des solutions innovantes afin d'allonger au maximum la vie des matières premières. 

Nos partenaires

Aachen University
Denuo
ULG
ULB
Ugent
KUL
CTP
Ovam
TUD
UCLL
UA
Vito
INISMa
WTCB
OCW - CRR
Geos
Servaco